Balkan Café / Portraits / Bio / Audio / Vidéos / Espace pro / Agenda / Contact

 

BASHAVAV,

"jouer la musique" en romani.

C’est l’histoire d’une rencontre entre voyageurs d’Europe, une rencontre entre musiciens bretons, moldaves et roumains, qui nous offrent une traversée musicale des différents pays visités par les peuples Roms.

Le premier spectacle "Retour de Voyage", produit par Naïade Productions, a été joué de 2006 à 2009, en parallèle de la formation Latcho Bashavav qui a foulé les grandes scènes régionales. Depuis lors, les musiciens de BASHAVAV continuent de sillonner l’Europe et à s’imprégner de musique !

 
 

Jean-Baptiste a vécu plusieurs mois à Séville, et il y retourne régulièrement pour approfondir la guitare flamenca et pour vivre dans le feu de la culture Andalouse.

Julien, tout en gardant un fort intérêt pour les musiques de cabaret joué par les tsiganes hongrois et roumains, s'est rendu régulièrement en Turquie pour se former auprès des violonistes roms.

Céline a continué sa route avec les roms roumains, et part également très souvent en Bulgarie retrouver les musiciens de Plovdiv, ainsi que les roms de Kocani, en Macédoine. Elle a intégré le groupe tsigane Bajka en 2011.

Virgil, fidèle à lui même partage deplus en plus son temps entre la France et la Roumanie, il "emprunte" les nouveaux airs roumains à la mode et les apprend à ses compagnons de route. Très demandé pour jouer en Roumanie, Virgil quitte Bashavav en 2013. Il est remplacé par Erwan Bourcier à l'accordéon.

Erwan rejoint donc Bashavav en 2013. Accordéoniste dans le groupe Bajka (mini fanfare des balkans) depuis 1998, il se passione de plus en plus pour ce style de musique, et devient ainsi le complice musical de Céline dans Bajka et Bashavav.

Le joueur de cymbalum Mihai Trestian est régulièrement invité pour certains concerts ou enregistrements.

CELINE DRANCEY: Clarinette, Voix

ERWAN BOURCIER: Accordéon, Voix

JULIEN LEBON : Violon

JEAN-BAPTISTE ANDRE : Contrebasse, Guitares, Voix

MIHAI TRESTIAN : Cymbalum invité

 

 

1999 : Création du groupe BASHAVAV, en Bretagne. Chaque membre du groupe part régulièrement vivre plusieurs mois dans l’est de l’Europe, pour se former auprès des musiciens roms. (Bucarest, Istanbul, Budapest, Kocani,...). Le groupe fonctionne en autoproduction, crée une association qui obtient la licence de spectacle, et fait environ 400 concerts sur toute la France, entre 2000 et 2006.

2006 : Début de la collaboration avec Naïade Productions, (Jacques-Antoine Pinel), puis enregistrement de l’album "Retour de voyage". La création de ce spectacle se fait à l’automne au centre culturel Bel Air de Saint Aubin du Cormier (35) et le groupe est rejoint par l’accordéoniste Virgil Stoïcan.

2007 : Création de Latcho Bashavav, spectacle monté avec les cinq musiciens de BASHAVAV, rejoints par trois invités (une chanteuse, un saxophoniste jazz et un batteur).

2009 : BASHAVAV fête ses 10 ans avec 400 personnes, lors d’un concert célébrant également deux autres groupes rennais, à la salle Guy Ropartz à Rennes.

2010 : Début de la création du spectacle « Balkan café » au centre culturel de Liffré, en décembre.

2011: Mihai Trestian, cymbaliste moldave, accompagne BASHAVAV sur certains concerts.

2012 : Sortie de l’album "Balkan café".

2013 : Tournée du groupe pour sa sortie d’album. BASHAVAV revient sur scène avec une nouvelle formation. Nourris par la richesse des sons rapportés de leurs voyages, et inspirés par les décors et les rencontres humaines, nos six compères mettent en commun leurs découvertes et leurs idées, mêlant librement et joyeusement les cultures, les styles et les langues.

 

BASHAVAV a obtenu le soutien de :